Tenuta Bally & von Teufenstein

Histoire

Le fondateur de la Tenuta Ernst Otto Bally

Le fondateur de la Tenuta Ernst Otto Bally

Ernest Otto Bally, le petit-fils du fondateur des usines des Chaussures Bally de Schönenwerd était un grand chasseur et ami de la nature. Il souhaitait depuis toujours en secret trouver, à côté de son travail, une occupation lui permettant d'exercer d'une manière créative ce penchant pour la nature.

Il se sentait attiré par le Tessin et tout particulièrement par la ville de Lugano. Son épouse Marguerite Hüssy descendait d'une famille luganaise et possédait de nombreux parents et amis en cette ville. Sa mère Nina Peri-Morosini était soeur de l'évêque Alfredo Peri-Morosini. En ce temps, la famille Morosini était propriétaire du château de Vezia, tout à fait voisin de la Tenuta.

Au début du 20e siècle, les travaux d'assainissement du domaine submergé du Vedeggio, entrepris sur une grande échelle par le canton et la confédération, libéraient des surfaces considérables susceptibles à être rendues productives. C'est à ce moment qu'Ernest Otto Bally a pu réaliser son rêve. Il acquit en l'année 1917 des terrains dans la plaine s'étendant sur les communes Bioggio, Manno, Vezia et Breganzona, non loin de la ville de Lugano qui, en ce temps, ne comptait guère plus de dix mille habitants. Il s'agissait d'un terrain marécageux sur la rive gauche de la rivière. Il se portait également acquéreur des coteaux et des plateaux mitoyens s'étendant sur les communes de Vezia et Breganzona.

Se rendait-il compte des travaux d'Hercule que représentait la création d'une exploitation agricole sur un ancien terrain d'alluvions? Ce n'est pas sur. En tout cas les travaux de drainage, de déboisement et l'élimination des galets durèrent plusieurs années. Cependant, la Tenuta devint réalité. Avec des attelages de quatre boeufs on laboura du terrain d'alluvions pour les transformer en champs d'orge, pommes de terre et mais On planta des vergers de pommes et de poires William. Finalement, on arriva à faire paître un troupeau comprenant jusqu'à cent cinquante bovins ainsi que des porcs.

Le jardin en terrasses du Ronchetto

Le jardin en terrasses du Ronchetto

Sur le domaine acquis se trouvaient, dans la plaine appelée "Malombra", cinq moulins hors d'usage dont certains auraient servi à l'origine à concasser du minerai de fer. C'est à côté de l'un de ces moulins flanqué d'une belle tour décorée de bas reliefs que l' on construisit les nouveaux bâtiments d'exploitation qui reçurent le nom de "Nouvelle Malombra". Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce nom ne signifie pas "mauvaise ombre". Il est dérivé du mot latin "malleus" qui signifie marteau pour casser le minerai. C'est également le cas pour le nom de la région du "Malcantone",

Encore aujourd'hui dans la plaine, on élève des bovins et cultive les champs, mais sans utiliser des attelages de boeufs! Les cultures bénéficient des techniques les plus modernes dans le plus grand respect de l'environnement. On observera plus particulièrement les méthodes qui permettent la culture extensive de la pomme de terre sur un terrain encore très caillouteux. D'autres techniques nouvelles sont appliquées à la culture d'oignons, de soja, de mais de semis et de fourrage. On continue à tenir des vaches nourricières ainsi que des chevaux de selle.

Contrairement à la plaine fluviale, où tout a dû être créé, les coteaux d'origine morainique constitués de sable graveleux de granit ont toujours été plantés de vignes sur les expositions sud et ouest. Il parait que cela remonte aux temps des Romains. Les versants nord et nord-est quant à eux étaient peuplés de châtaigniers séculaires qui ont malheureusement disparus terrassés par la maladie. Aujourd'hui ils sont en grande partie remplacés par des chênes et des acacias. A l'époque, les vignobles étaient plantés de raisin "Nostrano" et de "Fragolino", montés en pergolas, à la mode ancestrale de la région. Ces vignobles s'appelaient "La Crespera", "La Piana, "Il Ronco", des noms que l'on utilisera par la suite pour l'appellation des différents vins du domaine. A l'origine, la vinification se faisait en trois chais différents selon la méthode traditionnelle tessinoise.

Sur les collines au coeur des vignes, les bâtiments suivants dominent la plaine du Vedegio: la villa "La Crespera" en style florentin, la ferme "La Piana" et les chais actuels "Il Ronco", un bâtiment rectangulaire entourant une ravissante cour, tout près duquel Ernest Otto Bally fit construire sa résidence "Ronchetto". A l'origine, il y avait là un bâtiment, qui servait à l'élevage du ver à soie. Ce qui reste de cette époque, c'est un ravissant petit jardin en terrasses avec une vue dégagée sur le domaine et les monts du "Malcantone". Le vieux laurier remonte également à l'époque du ver à soie.

Quatre générations de la familie Bally en 1934

Quatre générations en 1934.
De gauche à droite: Fritz-Peter v. Teufenstein, Nina Hüssy-Peri-Morosini,
Anne-Marie v. Teufenstein-Bally, Margrit Bally-Hüssy et Christoph v. Teufenstein

Lors de la création de la Tenuta, on remplaça les cépages traditionnels, par divers espèces modernes, ce qui ne s'est pas toujours avéré une réussite. Le Pinot noir, par exemple, avec lequel des essais ont été conduit pendant quelques années, atteignait sa pleine maturité déjà début juillet, ce qui n'était pas sans poser des graves problèmes pour la vinification traditionnelle de l'époque, qui ne connaissait pas de moyens pour refroidir le moût. Aujourd'hui, la production, issue exclusivement du domaine, représente en moyenne 40'000 bouteilles de vins rouges, rosés et blancs qui sont élevés dans nos chais non seulement avec amour et le plus grand soin, mais aussi avec les méthodes les plus modernes de vinifications parfaitement adaptées aux spécificités du terroir et du climat.

Le domaine d'Ernest Otto Bally est maintenant depuis quatre générations la propriété de ses descendants. La fille unique de fondateur épousa en 1927 le baron autrichien Carl Friedrich von Teufenstein, qui fut reçu bourgeois de Schönenwerd après son mariage. Ainsi la famille propriétaire changea de nom. Le domaine restait cependant en mains suisses. Les deux époux reposent au cimetière sur la colline de Vezia, près de la chapelle Morosini.

La famille Bally en 1948

La famille en 1948.
De gauche à droite: Marie-Louise v. Teufenstein, Ernst O. Bally-Hüssy, Margrit Bally-Hüssy,
Christoph v. Teufenstein, Anne-Marie v. Teufenstein-Bally, Carl v. Teufenstein-Bally, Fritz-Peter v. Teufenstein

Aujourd'hui c'est la génération des petits-enfants représentée par Alex, Caroline, Claudia et Martin qui administre le domaine de manière collégiale sous la forme juridique de la société familiale. Le conseil d'administration est constitué par Caroline von Teufenstein, Alex von Teufenstein et Martin Bally.

Depuis août 2012 Samuele Righitto a rejoint notre équipe comme œnologue, soutenu dans sa tâche par Rodolfo Bänninger, Luca Calderara et notre apprentie Tamara Mammolenti.
Bientôt, en 2017, notre domaine pourra fêter son centième anniversaire.

News


  • Votre événement personalisé chez nous

    Votre événement personalisé chez nous

    Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou une réception d'entreprise, la Tenuta Bally dispose de plusieurs salles dont une nouvelle structure pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes.
    Pour l'organisation et la gestion des événements, nous travaillons en étroite collaboration avec le service catering de Gabbani SA Lugano.
    Plus d'information est disponible sur le site "Visites".


  • Commandes

    Commandes

    Afin de simplifier vos commandes de vins nous avons mis en place un formulaire "Commandes".

Facebook Link
Dernière actualisation le 9 janvier 2024. Sous réserve d'erreurs et modifications.
Copyright © 2004-2024 Tenuta Bally & von Teufenstein, Vezia. Tout droits réservés.